Catégories
Uncategorized

La carence en vitamine D durant la grossesse liée à la sclérose en plaques

Les chercheurs préviennent que les femmes enceintes qui ne sont pas assez exposées au soleil lèguent à leur enfant un risque plus élevé de développer la maladie auto-immunitaire.

>Selon une étude menée en Angleterre, le niveau de vitamine D pourrait affecter le développement du système nerveux central et du système immunitaire des bébés.

Ainsi, le risque de développer la sclérose en plaques est de 5 % plus élevé pour les bébés qui sont nés en avril et en mai, par rapport à la moyenne.

Les femmes qui ont accouché durant ces mois seraient celles qui ont été le moins exposées à la lumière du soleil durant leur grossesse. Les bébés nés en octobre et novembre auraient quant à eu un risque moins élevé de 5 à 10 %.

Les chercheurs recommandent aux femmes enceintes de prendre un supplément de vitamine D de façon quotidienne, affirmant que « 90 % des femmes ont une carence en vitamine D durant les mois d’hiver », rapporte le Daily Mail.

Plusieurs études précédentes suggéraient un lien entre la sclérose en plaques et la vitamine D, mais il s’agit ici de la recherche la plus concluante. « L’effet est modeste, mais il est prouvé », a signifié le Dr Sreeram Ramagopalan.

Les résultats ont été publiés dans le Journal of Neurology, Neurosurgery and Neuropsychiatry.