Catégories
Uncategorized

La carence en vitamine D est aussi génétique

Des variations génétiques peuvent expliquer le faible taux de vitamine D dans le sang.

Le manque de vitamine D n’est pas seulement lié à l’alimentation ou à une trop faible exposition au soleil. Une équipe de l’Institut Lady Davis à Montréal vient de découvrir que trois variations génétiques seraient aussi liées à une carence en vitamine D.
 
Les personnes les plus à risque ont jusqu’à 2,5 fois plus de chances de souffrir d’une carence. 10 % des Canadiens (3 millions de personnes) ont une déficience en vitamine D et 1,1 million de Canadiens ont une carence prononcée.
 
Les gens qui habitent au Canada doivent consommer plus de vitamine D, dans leur alimentation ou par des suppléments, pour compenser le manque de lumière durant la période hivernale.
 
Des études plus poussées seront effectuées afin de savoir si les gènes interagissent avec l’exposition au soleil, grande source de vitamine D, et avec les suppléments.
 
La vitamine D est très importante pour la santé des os et des tissus musculaires. Une insuffisance favorise le gras corporel, des muscles plus faibles ainsi que l’apparition de certaines maladies comme le cancer, l’ostéoporose, le diabète, les maladies cardiovasculaires et auto-immunes.