La chimiothérapie cause des dommages au cerveau

Crédit:
Les patientes atteintes d’un cancer du sein qui doivent suivre des séances de chimiothérapie peuvent voir le traitement leur causer des lésions cérébrales.
 
L’équipe de chercheurs de l’Université Stanford a découvert une réduction importante de l’activité cérébrale dans certaines zones du cerveau liées à la mémoire et la planification.
 
Pour l’étude, on a réuni 25 personnes ayant subi de la chimiothérapie, 19 ayant eu un cancer du sein nécessitant une chirurgie et d’autres traitements, et 18 femmes en bonne santé.
 
Elles devaient toutes effectuer du triage de cartes et résoudre des problèmes pendant que leur activité cérébrale était surveillée avec l’imagerie cérébrale. En plus, elles devaient répondre à un questionnaire évaluant leurs propres capacités.
 
Les 25 personnes ayant eu la chimiothérapie ont fait plus d’erreurs dans les tâches et ont démontré une moins grande activité dans certaines zones de leur cerveau.
 
Cela confirme les plaintes de plusieurs patientes depuis des années mentionnant des trous de mémoire et des idées brouillées. La plupart des médecins liaient ces effets au stress du diagnostic.
Dans les cas extrêmes, on parle également de perte de vision et de démence à la suite de traitements de chimiothérapie.
 
D’autres études sont en cours.