Catégories
Nouvelles quotidiennes

La Chine ouvre demain la plus grande exposition universelle de l’histoire

Un peu comme pour les Jeux olympiques de Beijing en 2008, la Chine n’a pas regardé à la dépense.

Imaginez une seconde ce que représentent 40 milliards de dollars. C’est le montant astronomique que la Chine et la ville de Shanghai auront dépensé pour présenter, à compter de demain, 1er mai, la plus grande exposition universelle de l’histoire. En tout, ce sont 189 pays qui seront représentés lors de cette exposition, ainsi qu’une cinquantaine d’organisations internationales.

Le terrain de l’Expo 2010 de Shanghai couvre un peu plus de 5 km2, soit l’équivalent de 2 fois la Principauté de Monaco. Qui plus est, c’est en plein coeur d’une ville déjà surpeuplée que les dirigeants ont choisi d’installer le tout. Pour réussir ce tour de force, la Chine a été contrainte d’expulser et de déménager 272 usines et plus de 60 000 personnes.

Si tout se déroule comme prévu, ce sont de 70 à 100 millions de visiteurs qui traverseront les guichets du site. De tous ces visiteurs, les estimations évaluent à 95 % ceux qui seront chinois et seulement 5 % qui viendront de l’extérieur, principalement du Japon et de la Corée.

L’Exposition universelle 2010 de Shanghai durera 6 mois et se terminera le 31 octobre prochain.