La Chine prend du galon en tourisme
Avant les émeutes de 1989 sur la Place Tian’anmen, la Chine était l’un des pays où les visiteurs étaient les plus surveillés, restreints dans leurs déplacements et interdits de photographies à plusieurs endroits.
Depuis, avec sa lente ouverture au monde et son entrée dans l’économie mondiale, où elle est maintenant l’un de ses joueurs les plus importants, la Chine devient une destination touristique de premier ordre. La tradition y côtoie la modernité avec certaines des constructions les plus innovatrices quant au design, comme on a été en mesure de le constater avec les installations olympiques des Jeux de Beijing en 2008.
Toute cette ébullition est en train de rapporter gros à l’industrie touristique chinoise, alors que le pays vient de se hisser au 3e rang des destinations mondiales ayant attiré le plus de visiteurs en 2010. Ses 56 millions de visiteurs lui permettent maintenant de devancer l’Espagne.
Alors que la France (79 millions) et les États-Unis (61 millions) continuent d’occuper les devants, certains experts prédisent que ce sera la dernière décennie où la France pourra continuer de dominer ce classement, prédisant le 1er rang à la Chine à compter de 2020 environ.