Catégories
Uncategorized

La cigarette ne fait pas maigrir

Des chercheurs montréalais détruisent un mythe concernant la cigarette.

Les adolescentes qui fument dans l’espoir de perdre du poids ou d’être plus minces font fausse route selon une équipe de chercheurs de l’Université de Montréal.

Selon la Dre Jennifer O’Loughlin, l’indice de masse corporelle (IMC) des jeunes fumeuses est semblable à celui des jeunes filles qui ne fument pas.

Cette découverte pourrait donc avoir une incidence sur le taux de tabagisme puisque plusieurs adolescentes avouent consommer la cigarette dans l’espoir de contrôler leur poids.

« Nous avons été surpris de constater l’absence de corrélation entre le tabagisme et le poids chez les adolescentes. Nous avions l’impression, comme beaucoup de gens, que le tabagisme avait un impact sur la perte de poids. Maintenant, nous espérons que les adolescentes y penseront à deux fois avant de commencer à fumer », a d’ailleurs noté la Dre O’Loughlin.

Par ailleurs, ce phénomène ne s’applique pas chez les adolescents lorsqu’ils fument. Au contraire : on observe, entre autres, que les garçons qui fument plus de 10 cigarettes par jour mesurent 2,5 cm de moins que ceux qui s’abstiennent de fumer.