La cigarette responsable du succès de Stairway To Heaven?

Crédit:

Selon le biographe du groupe Led Zeppelin, la durée de la pièce Stairway To Heaven de Led Zeppelin serait en partie responsable de son succès pour une raison toute particulière.

Selon Charles R. Cross, auteur de la toute dernière biographie du groupe, Led Zeppelin: Shadows Taller Than Our Souls, une bonne centaine de DJ de radio de la belle époque du disque vinyle jurent avoir fait jouer et rejouer la pièce de 8 minutes et 2 secondes parce que la durée était parfaite pour leur permettre d’aller fumer une cigarette à l’extérieur du studio pendant que le vinyle tournait sur la platine.

« La chanson est devenue un succès par accident. J’ai environ une centaine de DJ qui m’ont juré qu’ils ne faisaient jouer la chanson que parce qu’ils avaient besoin d’une longue pause pour fumer pleinement leur cigarette. Si la chanson avait été une minute trop courte, vous n’auriez pas eu assez de temps pour terminer une cigarette. Si elle avait eu une minute de plus, elle aurait tout simplement été trop longue. »

Heureusement pour les DJ et leur mauvaise habitude, Led Zeppelin n’a jamais fait paraître la chanson en format raccourci pour la radio plus commerciale.

Toujours selon le biographe, la chanson pourrait même être la raison pour laquelle la réunion de Led Zeppelin n’a pu se concrétiser. Cross avance que Robert Plant en est tellement tanné qu’il est tout simplement incapable de l’entendre et encore moins de la chanter, alors que, de son côté, Jimmy Page retire encore beaucoup de plaisir à la jouer.