Catégories
Uncategorized

La cigarette se vend-elle moins au Québec?

Les ventes de cigarettes n’ont pas diminué malgré l’entrée en vigueur de la loi qui interdit l’étalage des produits du tabac.

Selon le quotidien Le Soleil, les nouvelles mesures prévues par la Loi sur le tabac voulant que les détaillants doivent maintenant cacher les produits du tabac n’ont pas eu l’effet escompté. Il se vend toujours autant de cigarettes qu’avant selon Couche-Tard et l’Association des marchands, dépanneurs et épiciers du Québec (AMDEQ), qui représente 980 détaillants.

« Ça n’a pas nui du tout aux ventes. En tout cas pas au moment où on se parle », a confié la porte-parole de la chaîne, Mme Denise Deveau.

Entrée en vigueur le 31 mai dernier, cette mesure, adoptée par le ministère de la Santé et des Services sociaux, avait pour objectif de réduire la consommation des produits du tabac et visait particulièrement une clientèle jeune.

Pour le directeur adjoint de l’AMDEQ, Yves Servais, cette nouvelle réglementation est un coup d’épée dans l’eau, comme il en témoigne : « Le fumeur demeurera toujours un fumeur, à moins qu’il se prenne en main et qu’il décide d’arrêter. Cacher les produits du tabac ne le fera pas arrêter de fumer. C’est pour ça que nous disons qu’il s’agit juste d’une tracasserie de plus qui coûte cher aux détaillants. »