La cocaïne accélère le vieillissement du cerveau des usagers

Crédit:
Selon le Molecular Psychiatry, des chercheurs ont analysé le cerveau de 120 personnes du même âge, dont la moitié étaient dépendantes à la cocaïne.
 
Selon les résultats observés, l’usage régulier de cette drogue cause le vieillissement prématuré du cerveau. À un âge moyen, on remarquait les mêmes déficits cognitifs que les personnes plus âgées.
 
En fait, on estime qu’il y a une perte du volume de la matière grise de l’ordre de 3,08 ml par an chez les usagers, soit presque le double de la perte naturelle avec l’âge.
 
Cette perte de matière grise accélérée se retrouve surtout dans le cortex préfrontal et temporel, les zones liées à l’attention, la prise de décision, l’auto-régulation et la mémoire.
 
« Quand nous vieillissons, nous perdons tous de la matière grise. Cependant, ce que nous constatons ici est que les usagers réguliers de cocaïne perdent de la matière grise à un rythme significativement plus rapide, ce qui est un signe de vieillissement prématuré. Ces résultats apportent un nouvel éclairage sur les raisons des déficits cognitifs observés chez les personnes âgées ou chez les usagers chroniques de cocaïne », mentionne la Dre Karen Ersche, un des auteurs de l’étude.