La codéine peut causer des problèmes graves chez les enfants

Crédit:

L’agence américaine va ajouter un avertissement sur l’emballage de tous les produits qui contiennent de la codéine.

Il mettra en garde les parents contre les dangers d’administrer de la codéine à un enfant, par exemple pour soulager la douleur après une opération comme l’ablation des amygdales ou des adénoïdes. Il sera également recommandé aux médecins de prescrire un autre type d’analgésique pour cette indication.

Dans son rapport, la FDA relève le cas de 3 enfants qui sont morts, et d’un autre qui a souffert d’une dépression respiratoire presque fatale. Ces quatre enfants étaient âgés de 2 à 5 ans, et avaient tous une variation génétique hépatique qui convertissait la codéine en morphine d’une manière très rapide. Il en a résulté un taux de morphine sanguin beaucoup trop élevé après l’ingestion de codéine.

Les enfants décédés ont tous reçu des doses normales de ce médicament, mais ont commencé à développer des signes de toxicité après une journée ou deux d’utilisation.

La variation génétique problématique survient spontanément chez environ 1 % à 7 % de la population globale, mais elle est beaucoup plus fréquente chez certains groupes ethniques. Par exemple, son taux serait de 29 % chez les personnes d’origine africaine ou asiatique.