La colère due à un gène
Des chercheurs allemands se sont penchés sur le gène DARPP-32 qui libère la dopamine, un neurotransmetteur qui joue un rôle dans les éclats d’agressivité. Les résultats de leur étude ont été publiés dans le journal Behavioural Brain Research.
Le gène DARPP-32 existe en trois versions. Les versions TT et TC sont associées à la colère, alors que la version CC en est une beaucoup plus calme.
Être porteur de la version CC du gène n’a pas que des avantages. Selon les chercheurs, il est bénéfique, pour s’imposer dans la hiérarchie sociale, de savoir exprimer sa colère, de façon raisonnable toutefois. Les versions TT et TC sont d’ailleurs plus répandues, ce qui confirmerait leur dominance évolutive.
Cependant, il faut faire attention, car d’autres études ont déjà démontré que la colère et le stress pouvaient augmenter les risques de crise cardiaque. L’étude allemande affirme également que les gens colériques ont beaucoup moins de matière grise dans l’amygdale, la zone du cerveau qui régularise les émotions, particulièrement celles associées à la peur et l’agression.