La coqueluche peut être diagnostiquée à l’aide d’un système de reconnaissance vocale
Un groupe de médecins de l’Université de l’Iowa a développé un nouveau logiciel de « classification vocale robuste » qui a réussi à reconnaître la coqueluche dans 92 % des cas.
Le système permet bien de distinguer la toux reliée à la coqueluche de la toux ordinaire, et même de celle associée à la laryngite. La coqueluche est particulièrement grave chez les jeunes enfants, et ceux-ci développent habituellement une toux vraiment caractéristique, plus que les patients d’autres groupes d’âge.
Aux États-Unis seulement, les médecins estiment qu’il y aura environ 10 000 cas de coqueluche dans les prochains 6 à 8 mois, ajoutant qu’il s’agit « d’un problème important ».
À l’heure actuelle, les tests prennent une journée ou deux avant de confirmer la maladie, selon Medscape. Avec l’aide de ce logiciel, qui pourrait même être utilisé comme application sur un téléphone intelligent ou une tablette, un parent pourrait par exemple enregistrer la toux de son enfant et envoyer le fichier à son médecin.
Les chercheurs espèrent que la nouvelle technologie sera mise à l’épreuve avec un plus grand nombre de patients de différents groupes d’âge.