Catégories
Dans les coulisses

La COVID-19 chamboule les plans de 3 équipes de la LNH

La LNH lancera sa saison dans 5 jours! Seulement 5…

5 matchs seront présentés pour mettre la table à cette nouvelle saison condensée.

Penguins @ Flyers
Canadiens @ Maple Leafs
Blackhawks @ Lightning
Canucks @ Oilers
Blues @ Avalanche

Avant ce matin, tout allait bien au niveau COVID-19 dans les différents camps des 31 équipes de la LNH…

Mais comme il fallait s’y en attendre, deux équipes ont dû changer leur plan ce matin, en lien avec le virus.

Les Blue Jackets ont écarté pas moins de 16 joueurs de leur entraînement quotidien. Les 16 joueurs ont dû rester à la maison.

Max Domi, qui rappelons-le ne s’était pas dirigé tout de suite à Montréal cet été, fait partie du lot. Espérons qu’il n’a pas contracté la maladie, lui dont le diabète pourrait le mettre à risque.

On ne sait pas si quelqu’un parmi ces joueurs a été testé positif à la COVID-19 ou si l’un d’entre eux a simplement été en contact avec une personne COVID+.

Pour l’instant, tout ce que l’on sait, c’est que les Blue Jackets parlent d’abondance de précaution officiellement.

Les Stars de Dallas ont carrément annulé leur entraînement ce matin, sans dévoiler de raison officielle pour le faire. Il n’y a qu’un pas à franchir pour lier cette annulation au coronavirus…

En Floride, on a appris que Sergei Bobrovsky a contracté la COVID-19. Devra-t-on placer le reste de l’équipe en isolement?

Chris Driedger et Samuel Montembault sont les autres gardiens des Panthers, qui peuvent aussi compter sur Devon Levi et Spencer Knights dans leurs rangs, rappelons-le.

Les Stars et les Panthers doivent toujours s’affronter jeudi prochain pour lancer leur saison respective. Les Blue Jackets, quant à eux, ont un match à Nashville le même soir.

Est-ce que la LNH va devoir repousser sa saison? Non. On est préparé pour ce genre de situation (que l’on ne peut/doit pas encore appelé éclosion).

La NFL, la MLB, la NBA, la MLS… touts les ligues sportives ont dû apprendre à dealer avec la COVID-19 depuis un an. Surtout que présentement, le sport ne se joue plus en bulles et que les athlètes (et leur famille) continuent de vivre en société (à certains endroits plus que d’autres, mais bon).

Par contre, quelques équipes annuleront fort probablement quelques matchs durant la saison. C’est inévitable.

Et la Santé publique québécoise ne doit pas aimer voir ce genre de nouvelles-là sortir au sud de la frontière. Qu’est-ce qui arrivera le jour où ça se produira à Montréal?

Espérons que la LNH a prévu assez de délais à la fin de sa saison pour reprendre d’éventuels matchs remis…

Mais sincèrement, j’ai bien l’impression que toutes les équipes ne termineront pas la saison régulière avec le même nombre de matchs. On devra y aller avec le pourcentage de points par match si mon feeling est bon…

En rafale

– La division canadienne ne sera pas conservé après la saison 2020-21.

– Marc Bergevin a essayé (fort) d’échanger Paul Byron au cours des derniers mois, mais il ne voulait pas le donner. Est-ce qu’il acceptera de le soumettre au ballottage alors? Pas certain…

– Silence radio dans les négos entre Frederik Andersen et les Maple Leafs.

– Quatre équipes de la LNH pourront attirer des spectateurs dès leur premier match de la saison (et les Panthers pourraient théoriquement terminer la saison au sommet dans la colonne des assistances). #Wow

– Bravo Marc-Antoine!