La crème glacée crée autant de dépendance que la drogue
Des chercheurs de l’Oregon viennent de démontrer que la crème glacée peut provoquer une dépendance aussi forte que la drogue.
Les scientifiques ont observé le cerveau de personnes qui consommaient de la crème glacée à l’aide de l’imagerie par résonnance magnétique (IRM). Ils ont constaté que cela cause le même genre d’envie que celle associée à la toxicomanie. Le cerveau perçoit la crème glacée comme une récompense, rapporte l’American Journal of Clinical Nutrition.
Ainsi, une surconsommation peut éventuellement causer une sensation de manque pour une personne qui souhaite réduire sa consommation par la suite.
« Ce modèle de régulation à la baisse est observé chez les consommateurs de drogues. Plus un individu consomme de drogue, moins il éprouvera de plaisir. Ainsi, l’individu en prendra plus encore pour atteindre le niveau de satisfaction qu’il a connu. Beaucoup de personnes essaient de fumer, de boire ou de jouer, mais ils ne développent pas de dépendance. D’autres, en revanche, ne peuvent plus s’en passer. C’est ce qui arrive avec la nourriture. Répétée, la consommation de ce type d’aliment peut aussi amener à un excès de calories » explique le Dr. Kyle Burger.