La crise en pharmacie hospitalière persiste
Les pharmaciens hospitaliers ont décidé de répondre à l’inertie du gouvernement Charest à trouver des solutions pour combler la pénurie de main-d’œuvre.
Dès demain (11 novembre), ils cesseront graduellement de superviser les stages, dans le réseau public, d’environ 100 étudiants du baccalauréat en pharmacie. Cette mesure ira jusqu’à la suspension complète des stages en milieu hospitalier et sera d’une durée indéterminée.
« Le gouvernement ne nous donne plus le choix. Nous avons consacré 10 ans à d’autres pistes de solution, par exemple à revoir l’organisation du travail, la délégation de tâches, et à promouvoir la pratique hospitalière, pendant que le gouvernement laissait se creuser un écart de salaire indécent de 30 % entre la pharmacie hospitalière et la pharmacie privée. Il lui appartient aujourd’hui de rétablir la compétitivité du secteur public s’il croit à l’apport considérable des pharmaciens dans les hôpitaux du Québec », a souligné le président de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec, M. Charles Fortier.