La décevante finale d’OD Chypre enfin expliquée

Crédit: Noovo/Radio-Canada/Capture Instagram @od_officiel

C’est une nouvelle formule, ça fait réagir…

Ce dimanche, 23 novembre 2025, on a assisté à la grande finale d’OD Chypre… enfin, «grande», ce n’est peut-être pas le bon mot: disons plutôt une finale express, comme quand tu passes la fin d’un film en accéléré parce que tu as déjà hâte de voir le suivant.

Alors que les téléspectateurs s’attendaient à une finale en direct, complète avec des réactions sur le moment, ils ont plutôt eu droit à un dévoilement où seuls Fred et Alicia apparaissaient à l’écran. Ce n’est qu’après la diffusion qu’une vidéo de la réaction des gagnants, Arnaud et Lauriane, a finalement circulé sur les réseaux sociaux.

Pour clarifier cette situation qui a fait réagir partout au Québec, et alimenté toutes sortes de rumeurs sur les raisons ayant poussé la production à agir ainsi, l’animateur Fred Robichaud était de passage sur le plateau d’On va se le dire.

L’hypothèse de Pierre-Yves McSween et de sa conjointe

Après avoir diffusé l’extrait de la finale tel qu’il a été présenté à la télé, Sébastien Diaz s’est tourné vers l’un des invités de la soirée, Pierre-Yves McSween, en soulignant que lui et sa conjointe avaient réagi vivement dans leur salon en regardant la scène.

«(…) Moi, je n’ai pas compris la patente (…) Elle (Geneviève Pettersen) a dit: Bien voyons Pierre-Yves, c’est sûr que c’est une affaire de production là, ils auraient mis tout le monde, mais là, dans le fond, ils ont voulu couper dans le montage, puis de faire un événement tout de suite après. Donc, dans le fond, c’est une question de rentabilité de plateau (…)», raconte le pro de la finance.

En précisant qu’il ne s’agissait que d’une hypothèse, Sébastien s’est ensuite tourné vers le principal concerné pour lui demander des explications.

Fin de l’intrigue, début des explications

«C’est une nouvelle formule, ça fait réagir (…) Non, mais ce qu’on voulait, parce que ça a été une année très, je pourrais dire là, ambiance stratégique à OD cette année, donc on s’est dit: On se fait beaucoup critiquer par rapport à L’heure de vérité, que ça ne brasse jamais assez, et puis, on dirait que les comptes sont déjà réglés, tout le monde est ami, qu’est-ce qu’on peut faire (…)», explique Fred, avant que l’animateur ne lui demande si c’était parce qu’ils s’étaient parlé peu avant.

«Parce que dans le fond, la finale, c’est filmée la soirée et puis le lendemain, 24 heures plus tard, on tourne L’heure de la vérité. Mais là, c’est comme la première fois que tous les candidats sont ensemble depuis qu’OD est terminé. Donc là, on s’est dit: OK, qu’est-ce qu’on peut faire pour éviter que tout le monde se parle et puis que les comptes se règlent à L’heure de vérité, comme il se doit. Donc là, on s’est dit: On va faire la finale et on va tourner tout de suite après L’heure de vérité. Donc tu avais la réaction à vif des candidats quand ils ont appris qui était le couple gagnant d’Occupation Double Chypre. Eh bien, ç’a amené des belles réactions, parce qu’il y a des gens qui n’étaient pas d’accord, un petit peu moins contents, il y en a d’autres que oui, puis là, on a eu leurs réactions. C’était… c’était… émotif, c’était bon, puis en plus de ça, bien personne ne s’est parlé, donc on a pu parler de chaque problème qui s’est passé durant la saison», poursuit-il, faisant grimper d’un niveau l’excitation.

Pierre-Yves a toutefois rétorqué qu’ils auraient quand même pu diffuser ça devant eux, puis enchaîner tout de suite après avec le reste.

«Mais c’est parce que là tu prévois… vous le savez, un en direct, c’est… c’est… c’est là, on le fait ici, mais c’est… OD, c’est une scène, c’est gros, donc le tournage aurait fini à minuit le soir, puis là tu tournes L’heure de vérité jusqu’à 7h le matin», répond Fred.

Fred accorde un point au public

«Parce que le vote arrête à 7h, c’était ça qui venait jouer dans tout ça. Après ça, quand je l’écoute, c’est vrai que c’est le fun d’avoir une réaction du couple gagnant. Mais quand tout le monde va écouter L’heure de vérité dimanche prochain, soyez là, tout le monde va comprendre», conclut-il.

Alors, cette clarification vous laisse-t-elle moins amer… ou préférez-vous attendre le prochain rendez-vous pour voir si, cette fois, il saura vraiment faire oublier ce sentiment de déception?

Les candidats mettent la table…

D’ici là, vous pouvez déjà vous faire une idée de ce qui vous attend en lisant notre article sur ce que les candidats ont dit à ce sujet. Et à en croire Deymien et plusieurs autres, il y aurait bel et bien eu de la chicane

@deymien

On s’est chicanés durant l’heure de vérité mais au moins c’est terminé LOL #fyp #xyzbca #od #occupationdouble

♬ original sound – sp33dsongsx