Catégories
Uncategorized

La densité des seins augmente les récidives de cancer

Plus la densité des seins est grande, plus les risques de récidive du cancer augmentent.

La majorité des femmes ignorent la densité de leurs seins et devraient le demander à leur médecin, car cela a une incidence sur le cancer du sein.

Auparavant, on avait déterminé qu’une densité élevée augmentait les risques de développer un cancer du sein. Maintenant, une nouvelle étude réalisée par une équipe de l’Université de Toronto révèle que cela joue aussi un rôle important sur les risques de récidive du cancer sur le même sein.

Cette nouvelle étude s’est déroulée sur 10 ans. On a étudié 335 femmes qui avaient eu un cancer invasif et avaient subi une chirurgie mammaire conservatrice entre 1987 et 1998.

On a réparti les femmes en trois groupes selon la densité de leur sein, faible, moyenne et élevée. La moyenne d’âge était de 63 ans pour la première catégorie, de 58 ans pour la deuxième et de 55 ans pour la dernière.

Une femme aurait 10 % des chances de voir réapparaître un cancer du sein dans le sein affecté auparavant. Ce taux passerait à 21 % pour les femmes ayant des seins plus denses. Cela démontre donc que la densité des seins est un facteur important dans la maladie.