Catégories
Uncategorized

La dépression frappe de plus en plus jeune

De plus en plus de jeunes souffrent de dépression.

La psychiatre de l’Hôpital de Montréal pour enfants, la Dre Lila Amirali, sonne l’alarme. La dépression frappe de plus en plus jeune et de plus en plus gravement.
Selon elle, 1 % des enfants de moins de 13 ans souffre de dépression et 4 % des adolescents. En ce moment, 10 % des adultes sont dépressifs à différents niveaux.
 
Lorsque l’enfant s’isole, devient irritable, pleure, manque d’énergie et perd son intérêt pour des choses qu’il aimait, et ce, pendant au moins deux semaines, il faut commencer à s’inquiéter et intervenir. Les parents qui soupçonnent leur enfant d’être dépressif devraient consulter.
 
Une dépression qui n’est pas traitée chez un enfant aura 50 % des chances de réapparaître dans les cinq à dix années suivantes. De plus, celui-ci sera plus sujet à développer d’autres maladies mentales. Les enfants ayant des antécédents familiaux sont plus susceptibles d’être touchés par la maladie.
 
La thérapie est sans doute la meilleure option, car les antidépresseurs sont moins efficaces chez les jeunes.
 
Plusieurs événements peuvent provoquer un état dépressif à un jeune âge, comme le divorce des parents, le décès d’un proche ou encore une peine d’amour.