Catégories
Uncategorized

La dépression saisonnière traitée par le biais des oreilles

La luminothérapie auditive comme nouveau traitement des dépressions saisonnières.

Un nouvel appareil finlandais, le Valkee, pourrait aider les personnes souffrant de dépression saisonnière, de changements d’humeur et même de décalage horaire.
 
Le Valkee illumine des parties du cerveau par les oreilles. Il a la taille d’un iPod, mais les écouteurs émettent un faisceau de lumière de fibre optique plutôt que de la musique.
 
92 % des personnes qui l’ont testé de 8 à 12 minutes par jour ont noté une amélioration de leur état. Son fonctionnement s’appuie sur le fait que le cerveau serait aussi sensible à la lumière, comme la peau et les yeux.
 
La dépression saisonnière se manifeste généralement à l’automne, alors que les heures d’ensoleillement sont moins nombreuses. On note une baisse de l’estime de soi, de l’anxiété, de la tristesse et, dans certains cas, plus de fringales et plus d’heures de sommeil.
 
On recommande souvent l’activité physique quotidienne pour vaincre ce passage dépressif ou encore les lampes spéciales de luminothérapie qui émettent une lumière artificielle bénéfique.
 
Le Valkee pourrait devenir une solution moins encombrante. Vendu à 300 $ environ, il devrait apparaître sur le marché américain sous peu.