La dernière coupure ne sera pas Nick Suzuki

Crédit:

Ça y est. Nous sommes en octobre! La saison régulière s’ouvrira demain dans la LNH (quatre matchs à l’horaire) alors que celle du Canadien s’entamera jeudi soir en Caroline. Or, les équipes ont jusqu’à 17h00 aujourd’hui pour fournir leur liste officielle (23 joueurs maximum) et pour se conformer au plafond salarial.

Pas moins de neuf équipes devront trouver un moyen de respecter le plafond salarial avant l’heure du souper : Toronto, Washington, Caroline, Pittsburgh, Calgary, Buffalo, Vancouver, Arizona et Vegas.

La plupart de ces équipes utiliseront la LTIR (long term injury reserve) pour se faire créditer quelques millions $, mais il ne faut pas écarter la possibilité de voir des transactions être complétées avant la fin de la journée aujourd’hui. Des équipes comme le Canadien possédant un coussin comptable pourraient certes profiter de cette situation spéciale là…

Mais la priorité de Marc Bergevin ce matin est de procéder à sa dernière coupure.  Rappelons qu’il y a toujours 24 joueurs avec l’équipe…

Seuls les joueurs n’ayant pas à passer par le ballottage peuvent être cette dernière coupure. Et ils sont cinq : Poehling, Suzuki, Kotkaniemi, Mete et Fleury.

Suzuki a gagné sa place. Il n’ira nulle part aujourd’hui. Claude Julien l’a encore une fois confirmé ce matin, alors qu’il était en entrevue sur les ondes du 91,9 Sports.

C’est fou comme ça change vite dans le monde du hockey. Il y a 2-3 semaines, Suzuki était clairement derrière Poehling et Kotkaniemi dans le depth chart de l’équipe.

Mete? On n’en parle même pas!

Fleury? Le retrancher signifierait que Folin ou Reilly va jouer jeudi soir et ça, ça voudrait dire que le coach accepte d’aligner une formation qui n’est pas la meilleure possible. C’est pourquoi je crois toujours que le CH entamera la saison avec huit défenseurs.

Reste donc Kotkaniemi et Poehling…

Le premier a l’avantage d’avoir joué dans la LNH la saison dernière et je pense que le CH sera un peu plus patient avec lui.

Quant à Poehling, il se remet d’une commotion cérébrale et il n’a pas su se tailler un poste sur le top neuf de l’équipe. 

Il n’y a rien de mal à aller jouer quelques matchs à Laval quand tu n’as que 20 ans et que tu te remets d’une commotion cérébrale. Espérons que Poehling ne le verra pas trop négativement…

Attention! Poehling ne pendrait pas la route de Laval de façon définitive. Ce ne serait que pour quelques jours ou à la limite, quelques semaines. Même chose pour Fleury ou Kotkaniemi!

Et pourquoi ne pas avoir retranché ce 24e joueur un peu plus tôt? Tout simplement pour lui permettre de vivre les deux activités de team building (match de balle-molle et concours de tirs au pigeon d’argile remporté par nul autre que Carey Price) de dimanche et lundi. On souhaite définitivement lui faire sentir qu’il fait partie de la gang.