La détresse psychologique des pères peut se répercuter chez leurs enfants
Pour l’étude menée en Norvège, les données provenant de 31 663 enfants ont été étudiées. L’état de santé mentale des pères a été évalué à 17 ou 18 semaines de grossesse, puis le développement émotionnel et comportemental de l’enfant a été mesuré à 36 mois.
Les chercheurs ont découvert un lien entre la détresse psychologique paternelle, particulièrement l’anxiété et la dépression, et des problèmes émotionnels, comportementaux et de fonctionnement chez leurs enfants à 3 ans.
Ce lien est resté significatif, même après que les chercheurs aient ajusté les données pour tenir compte de facteurs externes comme l’âge, l’éducation, l’état civil, l’activité physique, la consommation d’alcool, le tabagisme et la santé mentale de la mère.
« Différents mécanismes possibles pourraient expliquer cette association, incluant un effet génétique prénatal de la détresse psychologique du père, un effet sur la santé mentale de la mère, qui se transmet à l’enfant, ou encore un lien de causalité entre la santé prénatale et la santé postnatale », a expliqué l’auteure, Anne Lise Kvalevaag, selon Science Daily.