La digestion de bébé en lien avec l’anxiété

Crédit:

Si l’on a appris récemment que les maladies intestinales seraient en lien avec la dépression infantile, on revisite maintenant les problèmes digestifs, les voyant comme le centre de problèmes psychologiques, au lieu de l’un de leurs effets.

Selon PLoS One, des chercheurs de la l’École de médecine de l’Université Stanford, des problèmes digestifs chez les poupons, même de courte durée, pourraient mener plus tard à l’anxiété, voire à la dépression.
 
Il semble que l’irritation gastrique des premiers jours de bébé reprogrammerait le cerveau à un perpétuel état dépressif.
 
Les chercheurs soutiennent toutefois que les effets sont en fonction du moment de l’irritation gastrique durant le développement, de la même façon que tous les maux d’estomac ne mènent pas à des problèmes de santé mentale.

Cette étude a été réalisée sur des rats. Les recherches devront maintenant porter sur le processus cérébral impliqué et conséquemment s’il peut exister de nouvelles façons de traiter la dépression et l’anxiété chez l’humain.