Catégories
Uncategorized

La dyslexie expliquée

Les dyslexiques découpent trop les sons.

Des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale ainsi que du Centre national de la recherche scientifique ont trouvé une explication à la dyslexie.
 
Les personnes qui en souffrent découpent finement les sons, donc n’entendraient que la moitié du « te » ou le quart du « me », ce qui cause une difficulté à associer les lettres.
 
La dyslexie apparaît dès l’enfance, lorsque l’enfant commence à apprendre à lire.
 
« On associe un son de parole qui s’appelle un phonème à un graphème qui, grosso modo, est une lettre », explique la chercheuse Anne-Lise Giraud.
 
Chez les dyslexiques, la correspondance ne se fait pas de la même façon. « Ils découpent tellement finement les sons qu’ils ne peuvent pas les associer aux graphèmes », ajoute la chercheuse.
 
De plus, après analyse, les chercheurs ont découvert qu’une seule anomalie dans le cortex auditif était à l’origine de la dyslexie.
 
Cette dernière se caractérise notamment par une difficulté à manipuler mentalement les sons, à mémoriser une liste de mots à court terme et par un ralentissement de la capacité à nommer rapidement des images.