Catégories
Uncategorized

La fatigue est le principal désagrément de la chimiothérapie

80 % des patients ressentent beaucoup de fatigue lors des traitements de chimiothérapie.

Une enquête révélée par Top Santé révèle que la fatigue est le principal effet indésirable lors des traitements pour un cancer.
 
En fait, 80 % des patients traités en chimiothérapie disent souffrir régulièrement de fatigue. Les trois quarts affirment souffrir de fatigue intense ou très intense.
 
Selon le sondage, quatre patients sur 10 (37 %) disent que la fatigue est l’effet le plus indésirable de la chimiothérapie. Pour 18 % des patients, c’est la perte des cheveux qui est le plus désagréable, alors que les nausées et les vomissements déplaisent majoritairement à 9 % des malades. Finalement, la douleur est le principal désagrément des traitements pour 6 % des gens.
 
Pour 87 % des médecins et 94 % des infirmières, traiter la fatigue des malades est une priorité.
 
« De tous les traitements anticancéreux, la chimiothérapie est le plus pourvoyeur d’anémie, avec parfois pour conséquence une sensation de fatigue. Les chimiothérapies utilisées le plus fréquemment pour traiter des cancers du sein ou du poumon, par exemple, sont à base de sels de platine, de taxanes et d’anthracyclines, des composants connus pour entraîner des anémies », explique l’hématologue de la clinique Sainte-Anne de Strasbourg, le Dr Frédéric Maloisel.