Catégories
Uncategorized

La femme enceinte aurait un excellent système immunitaire

De nouvelles études démentent ce que les scientifiques affirmaient jusqu’à présent, soit que la femme enceinte ne disposait pas d’une bonne réponse immunitaire.

La future mère aurait tous les outils nécessaires pour se défendre contre de nombreuses infections, particulièrement contre l’influenza (grippe), informe Science World Report.

« Nous avons été surpris par l’ensemble de nos résultats », a affirmé la responsable de la recherche, Dre Catherine Blish. « Nous comprenons désormais que l’influenza sévère pendant la grossesse est une maladie hyperinflammatoire, et non un état d’immunodéficience. »

L’étude remet donc en question la façon de traiter la grippe pendant la grossesse. « Le traitement devrait probablement réguler la réponse immunitaire plutôt que de se concentrer sur le virus. »

Les chercheurs ont analysé en laboratoire la réaction entre les cellules immunitaires provenant de femmes enceintes et les différents virus de l’influenza, notamment celui de 2009, le H1N1.

Le Dr Alexander Kay, spécialisé en infections infantiles, est optimiste. « Si nos résultats tiennent la route pendant nos études subséquentes, cela ouvre la possibilité à la conception d’un traitement régulateur du système immunitaire. »

Les détails de la recherche sont publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.