Catégories
Uncategorized

La ferme et les vaches diminuent le risque d’allergie et d’asthme chez l’enfant

Les enfants qui grandissent sur une ferme, qui sont particulièrement en contact avec des vaches et consomment le lait pur de ces bêtes sont portés à être moins asthmatiques et développer moins d’allergies que les autres enfants.

Bien que le lien entre la vie sur une ferme, le contact avec plus de bactéries et le risque moins élevé de développer des problèmes d’allergies et d’asthme ne soit pas totalement clair, une étude de l’Université de Munich a réussi à démontrer que ce mode de vie rural pouvait avoir ses bénéfices.
 
« Le système immunitaire des enfants semble se développer plus normalement dans ce genre d’environnement », a déclaré le Dr James Gern de l’École de médecine de l’Université du Wisconsin à Madison, qui ne participait pas à cette recherche.
 
Pour approfondir les connaissances des spécialistes sur l’effet de la vie sur une ferme, 80 000 parents d’enfants ayant grandi en campagne en Allemagne, en Suisse et en Autriche ont répondu à un sondage.
 
Parmi ceux-ci, plus de 9600 des enfants avaient été élevés sur une ferme, 18 000 avaient visité les fermes d’autres personnes et 52 000 n’avaient jamais séjourné sur une ferme.
 
Il est ressorti que 11 % des enfants vivant sur la ferme avaient développé des problèmes d’asthme, contre 16 % chez ceux qui y avaient déjà séjourné et 18 % chez ceux qui n’avaient jamais fréquenté ce genre de lieu.
 
En ce qui a trait au rhume des foins et aux allergies, les résultats ont donné 5 % contre 11 et 15 % dans les catégories respectives.
 
De plus, les enfants qui étaient élevés sur des fermes laitières, en contact avec des vaches et qui buvaient le lait pur, couraient 21 à 26 % moins de risques d’être atteints de ce genre de maladies, comparativement aux autres enfants sur d’autres types de fermes ou en ville.
 
Les conclusions publiées dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology démontrent également que l’eczéma est moins fréquent chez les apprentis fermiers.