La fièvre inexpliquée chez les tout-petits est majoritairement d’origine virale
76 % des enfants ayant participé à l’étude, qui s’étaient présentés à l’urgence avec de la fièvre sans cause apparente, avaient une infection d’origine virale.
51 % de ces tout-petits, âgés de 2 à 36 mois, ont quand même reçu des antibiotiques, même si ceux-ci n’ont aucun effet sur les virus.
Parmi les virus notés, l’adénovirus, une infection respiratoire, était le plus fréquent, ce qui a surpris les chercheurs, suivi par l’entérovirus, une infection gastro-intestinale.
Un autre résultat inattendu : une proportion significative des enfants avait aussi jusqu’à 4 virus, ce qui a poussé les chercheurs à demander que de nouveaux tests soient créés pour permettre de bien identifier la source de la fièvre chez les jeunes enfants.
« L’incapacité à bien distinguer les patients qui souffrent d’une infection d’origine bactérienne de ceux qui ont un virus peut pousser les médecins à prescrire des antibiotiques quand même », a noté le Dr Joshua Colvin, selon Medscape.
« Nous espérons qu’une plus grande reconnaissance des infections virales pourra réduire de beaucoup la prise des antibiotiques chez ces enfants. »
Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Pediatrics.