La foi au service de la santé mentale
S’il existe un sujet tabou en cette ère où les valeurs morales semblent de plus en plus être laissées de côté, c’est bien celui de la foi.
Pourtant, le fait de croire en quelque chose est une arme puissante remplie d’optimisme et d’espoir, mais on s’oblige à reléguer la foi aux oubliettes, comme s’il s’agissait d’un conte, d’une histoire pour enfants.
Pourtant, les gens portés par un sentiment de foi sont souvent plus souriants et optimistes que ceux qui ne croient nullement à une forme de vie après la mort.
Santé Log corrobore cette théorie en rapportant une étude de la Harvard Medical School, publiée récemment dans le Journal of Affective Disorders.
L’étude vante les mérites de la foi et avance que ceux qui ne craignent ainsi pas la mort sont moins enclins à développer des troubles dépressifs. Parmi ceux qui seront tout de même aux prises avec des symptômes de dépression, on dit que la foi permet un rétablissement bien plus rapide.
Bref, une meilleure santé mentale est observable chez les sujets qui croient, et malgré le tabou entourant le sujet, on ne peut que trouver de la logique dans ce raisonnement.
Après tout, vivre en étant convaincu que le néant nous attend au coin de la rue, c’est franchement déprimant.