Catégories
Potins

La Fondation André-Dédé-Fortin voit le jour

Six ans après la mort du chanteur des Colocs, la famille d’André Dédé Fortin crée la Fondation André-Dédé-Fortin.

La mission du nouvel organisme est la prévention du suicide.

Selon le Journal de Montréal, c’est aux soeurs Sylvie et Hélène Fortin qu’est venue l’idée de cette fondation. « Avec le temps, on s’est parlé, on s’est écoutés, on a vécu notre deuil et, aujourd’hui, on est prêts à en parler pour aider les gens à ne pas faire comme André », explique Sylvie Fortin.

Hélène Fortin ajoute : « On ne pouvait pas faire comme si ce n’était pas arrivé. Il fallait trouver un moyen de vivre avec cela. Ça nous est resté en tête, puis, il y a un an et demi, on a commencé à brasser nos idées pour voir ce qu’on pouvait faire. »

La Fondation André-Dédé-Fortin se consacrera à la prévention du suicide, mais aussi à la promotion de la demande d’aide et des services déjà en place pour la prévention du suicide et le traitement des maladies mentales.

La première grande collecte de fonds de la Fondation se fera lors d’un spectacle- bénéfice qui aura lieu au Spectrum le 7 février, pendant la Semaine de la prévention du suicide.

Le 10 mai 2000, Dédé Fortin, leader du groupe Les Colocs, s’enlevait la vie dans son appartement de la rue Rachel à Montréal.