Catégories
Uncategorized

La forme physique avant le poids santé

L’obésité est un facteur moins important que la bonne forme physique pour expliquer la durée de vie.

Une recherche publiée cette semaine dans le Journal of the American Medical Association prouve que l’exercice et la bonne forme physique chez les personnes de plus de 60 ans permettent d’accroître la longévité chez celles-ci. De plus, il semble que l’indice de masse corporelle est moins important que l’on croit.

Le docteur Xuemei Sui, auteur principal de l’étude réalisée en collaboration avec l’Université de la Caroline du Sud, explique : « Nous avons observé que des personnes obèses plus âgées mais en bonne forme cardiorespiratoire avaient un risque de mortalité, quelle qu’en soit la cause, plus bas que celles ayant un poids normal. Nos données laissent penser que le niveau de forme cardiorespiratoire chez les plus de 60 ans modifie le rapport entre obésité et mortalité. »

Les conclusions démontrent donc toute l’importance de l’exercice physique quotidien, peu importe le poids des personnes âgées.

Près de 2 603 adultes de 60 ans et plus ont été observés pendant 12 ans pour les besoins de l’analyse. Cette étude contredit donc les précédentes qui prétendaient que le surplus de poids augmente le risque de mortalité.