Catégories
Uncategorized

La forme physique joue sur la qualité de la grossesse à 40 ans et plus

Avoir un poids santé avant de tomber enceinte lorsqu’on a 40 ans et plus permet de réduire les risques de complications.

« Vous avez plus de quarante ans, vous n’êtes pas obèse et vous êtes en bonne santé, vous vous exposez à moins de risques de complications au cours d’une prochaine grossesse qu’une personne obèse de 40 ans », a déclaré John Barton, directeur de la médecine maternelle et fœtale au Central Baptist Hospital de Lexington, dans le Kentucky aux États-Unis.

À l’exception du taux de césarienne qui est beaucoup plus élevé, et ce, peu importe le poids, les femmes en forme âgées de 40 ans ne courent pas de risques « si différents de ceux qui attendent une femme plus jeune et non-obèse », précise le spécialiste.

Cependant, les femmes obèses qui tentent d’avoir un bébé après la trentaine sont plus susceptibles de donner naissance prématurément, de souffrir de diabète gestationnel et d’hypertension artérielle, révèlent les conclusions présentées au colloque annuel de l’American College of Obstetricians and Gynecologists à San Diego, en Californie.

Alors que l’on dénombre de plus en plus de naissances chez les femmes d’un âge avancé, les chercheurs ont observé les données de 53 000 femmes enceintes pour la première fois et avec différents indices de masse corporelle pour arriver à leurs conclusions.

On rappelle que bien que les chances de stérilité soient plus élevées en vieillissant, les femmes de 40 ans et plus peuvent vivre une grossesse heureuse si elles adoptent un mode de vie sain et qu’elles sont en forme.