La fumée secondaire affecte aussi les résultats scolaires des enfants

Crédit:
C’est bien connu, la fumée secondaire est nocive pour la santé, surtout celle des jeunes enfants. Une nouvelle étude révèle qu’elle affecte également le rendement scolaire, rapporte le Journal of Pediatrics.
 
Les enfants et les adolescents exposés à la fumée secondaire obtiennent de moins bonnes notes à l’école que leurs confrères vivant dans une maison sans fumée.
 
Nous savions déjà que le tabagisme augmente les risques d’asthme chez l’enfant, de bronchite, de pneumonie et autres infections respiratoires, de même qu’il augmente les troubles de comportement et d’attention lorsque l’enfant est exposé au tabac dans l’utérus de sa mère.
 
La nouvelle étude a suivi 23 000 jeunes non-fumeurs. 23 % de ceux qui disaient vivre avec au moins un fumeur, donc exposés à la fumée secondaire au moins cinq jours par semaine, avaient de moins bons résultats à l’école. Ce taux était de 20 % pour ceux n’étant exposés au tabagisme qu’occasionnellement et de 17 % pour ceux vivant dans une maison saine.
 
Par contre, d’autres études plus approfondies seront faites, car celle-ci ne tenait pas compte que tous les facteurs qui auraient pu influencer le rendement scolaire.