La gestion du stress est déterminante pour votre santé
Santelog.com rapporte une étude qui place la gestion du stress en haut de la liste des facteurs qui peuvent déterminer si vous aurez des problèmes de santé dans le futur.
Le facteur principal serait bel et bien la gestion du stress, et non le stress lui-même, rapportent les chercheurs à la tête de l’étude.
Plus encore, ils allèguent que le style de vie actuel et votre réponse au stress quotidien peuvent influencer votre santé des dix prochaines années.
Pour parvenir à de tels constats, les chercheurs ont étudié les cas de 2000 personnes, durant huit nuits consécutives. À chacune de ces nuits, les participants devaient répondre à des questions concernant les événements stressants de la vie quotidienne, leur santé et leur productivité.
Ainsi, les spécialistes ont pu reconstituer une journée type ainsi que le degré de stress qui l’accompagne. Des échantillons d’ADN ont aussi été prélevés. Puis, les participants ont dû refaire l’exercice, dix ans plus tard (1995-2005), pour vérifier les impacts de la gestion du stress sur la santé.
Les résultats sont clairs : ceux qui sont bouleversés quotidiennement par des situations de stress et qui en ressentent les effets sont plus à risque de développer des problèmes comme l’arthrite ou des maladies cardiovasculaires.