Catégories
Nouvelles quotidiennes

La glace est prête à Ottawa

Le patinage sur le canal Rideau célèbre son 40e anniversaire.

C’est le 40e anniversaire cette année du patinage sur le canal Rideau d’Ottawa. L’ouverture officielle en a été faite la semaine dernière quand les 30 centimètres d’épaisseur de glace requis ont été atteints sur la totalité de son parcours. Normalement, pour que la glace atteigne cette épaisseur, il faut environ deux semaines consécutives où la température demeure entre -15 et -20 degrés Celsius.

Les habitants d’Ottawa et les touristes attendent chaque année l’ouverture du canal Rideau aux amateurs de patinage, certainement le fait le plus marquant de cette ville à chacun des 40 derniers hivers en ce qui concerne les activités extérieures.

La portion du canal Rideau réservée aux patineurs est de 7,6 kilomètres et va du centre-ville d’Ottawa jusqu’à l’Université Carleton. En 2005, le Livre des records Guinness a confirmé que cette patinoire naturelle est la plus grande du monde entier, couvrant 165 612 mètres carrés, ce qui est comparable à la surface de 105 patinoires de la Ligue nationale de hockey.

Chaque année, l’histoire se répète et la longévité de la saison de patinage sur le canal ne tient qu’à une seule et unique chose : la température. La plus longue saison a été enregistrée en 1971-1972 quand les gens ont été en mesure de patiner durant 95 jours alors qu’en 2001-2002, seulement 34 jours ont été jugés sécuritaires pour la pratique du sport.