La grève en France se fera sentir dès ce soir
Un mouvement de grève possible pour mercredi (21 juillet) a été lancé par le syndicat des contrôleurs aériens de la France. Rapides à réagir, les employés responsables de diriger le trafic aérien ont décidé de faire sentir leur désaccord envers la fusion du ciel européen dès ce soir, et ce, jusqu’à jeudi.
En pleine période de vacances, alors que les touristes espèrent un voyage agréable pour se reposer à leur destination le plus rapidement possible, ceux-ci risquent d’être les victimes, encore une fois, du pouvoir syndical français.
Mercredi sera la journée, comme prévu, qui sera la plus perturbée avec 20 % des vols annulés à l’aéroport de Roissy, tandis qu’Orly verra 50 % de ses vols annulés. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) en sera à un troisième mouvement du genre, seulement en 2010.
La France doit se regrouper avec l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg pour former le « Fabec », le bloc d’Europe centrale, l’un des 9 espaces aériens que l’Union européenne veut créer afin de rationaliser et mieux coordonner le trafic aérien qui risque de croître de 50 % d’ici les 15 prochaines années.
La DGAC recommande aux voyageurs ayant un vol réservé entre ce soir, mardi 20 juillet, et jeudi, 22 juillet au matin, de communiquer avec leur compagnie aérienne afin de connaître l’état de la situation.