La grossesse est sans danger après un cancer du sein
Une nouvelle étude, dévoilée lors de la Conférence sur le cancer du sein à Barcelone, confirme les résultats de l’Association francophone de l’après-cancer du sein, la grossesse est sans danger après la maladie.
Une équipe de l’Institut Jules Bordet, en Belgique, a observé 19 400 femmes guéries du cancer du sein, dont 1 400 étaient enceintes. Elles n’avaient pas plus de risques de mourir que celles qui n’attendaient pas d’enfant. Au contraire, on a remarqué que celles enceintes avaient 42 % moins de risques de mourir que les 18 000 autres femmes qui n’attendaient pas la venue de la cigogne.
Il n’y a pas plus de risques de récidive de la maladie non plus, et ce, peu importe le temps d’attente entre la maladie et la grossesse. Alors que certains médecins suggèrent à leurs patientes de ne pas tomber enceinte ou encore d’attendre de deux à cinq ans avant d’être mère, l’étude démontre qu’il n’y a pas de risques, même si le bébé naît un an après la guérison.
Le Dr Hatem Azim, auteur de la nouvelle étude, et son équipe espèrent que les médecins changeront de discours avec la confirmation des premiers résultats.