La grossesse modifie les microbes des intestins des femmes

Crédit:

Normalement, ces changements seraient associés à un syndrome métabolique, mais pour les femmes enceintes, ils sont plutôt bénéfiques, selon les experts de la Cornell University d’Ithaca, New York.

En fait, ces changements sont une façon pour le corps de se préparer à nourrir le fœtus et prendre soin du bébé après la naissance.

« Ces résultats suggèrent que nos corps ont coévolués avec le microbe et peuvent en fait les utiliser comme un outil pour aider à altérer le métabolisme de la mère pour supporter la croissance du fœtus », explique la PhD Ruth Ley, de la Cornell University.

Les symptômes du syndrome métabolique, comme le gain de poids et un catabolisme anormal du glucose apparaissent durant la grossesse. Toutefois, les experts ignorent encore pourquoi.

« Dans un contexte de grossesse, ces changements métaboliques sont bons pour la santé, parce qu’ils transforment les réserves d’énergie en tissus gras et aident au support du foetus », a indiqué Ruth Ley.

Rappelons qu’une personne qui n’attend pas d’enfant est atteinte du syndrome métabolique lorsqu’elle possède une combinaison de 3 risques particuliers — le faible poids à la naissance, une circonférence inférieure de la tête et le gène des parents atteints de surpoids ou d’obésité — ou plus pour la santé.

Chacun de ces facteurs peut augmenter le risque de contracter le diabète, une maladie cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Toutefois, le risque est grandement augmenté lorsque ces variables sont combinées.

Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net