La honte empêcherait les fumeurs d’arrêter
Des étudiants de l’Université de Colombie-Britannique affirment que les lois anti-tabac et les nombreuses campagnes ont conduit à l’humiliation publique des fumeurs, ce qui rend leur démarche de vouloir arrêter plus ardue.
Les universitaires mentionnent que les gouvernements devraient revoir leur stratégie anti-tabac, car cette stigmatisation des fumeurs entraîne ceux-ci à cacher leurs habitudes, notamment à leur médecin. Une étude menée en 2005 au Canada disait qu’un médecin sur quatre admettait avoir prodigué moins de soins à des fumeurs.
L’étude de l’Université de Colombie-Britannique affirme que les fumeurs sont harcelés et doivent même parfois faire face à une certaine discrimination, notamment en se faisant refuser l’accès à des autobus, rapporte-t-on.
Les militants anti-tabac ont toutefois réagi fortement à cet article du Social Science and Medicine en affirmant que les universitaires étaient mal informés. Les militants disent que les gouvernements se sont justement efforcés de ne pas viser directement les fumeurs et que la baisse du tabagisme est due à la réussite des divers programmes d’aide qui ont été mis sur pied.