La ligne est mince entre l’encouragement et la pression parentale

Crédit:

« Je crois que ça dépend entièrement de l’enfant. Si c’est sa passion, qu’il aime faire un sport et qu’il vise la compétition de haut niveau, alors les parents devraient le supporter de toutes les façons possibles », selon la championne de balle molle, Jennie Finch, interrogée sur le sujet.

Dans le livre qu’elle a publié en 2009, intitulé Throw Like A Girl : How To Dream Big and Believe In Yourself, Finch raconte comment son père l’a aidée à atteindre son objectif en la poussant à aller toujours plus loin.

Toutefois, il faut savoir quand cesser de pousser. Jennie Finch a d’ailleurs souligné que si le parent pousse son enfant sans que celui-ci semble si passionné, ce sera plus éprouvant pour tout le monde.

« Je crois en l’encouragement des enfants à donner leurs meilleurs efforts lorsqu’ils jouent, à prendre un engagement et à l’honorer, mais à la fin de la saison, c’est le temps de demander “As-tu aimé ça?” ou “Aimerais-tu mieux ce sport si tu jouais avec une autre équipe?” ou “Voudrais-tu jouer à autre chose?” », explique-t-elle.

Rappelons qu’en ce début des Jeux olympiques, il est bien d’encourager vos enfants à s’inspirer des meilleurs athlètes du monde. Ils ont le pouvoir de les faire rêver par leur performance. Il n’est pas rare qu’après une médaille ou un nouveau record, certains jeunes se lancent dans tel ou tel sport.

Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net