Catégories
Dans les coulisses

La LNH pourrait impliquer plus d’un diffuseur

La LNH pourrait annoncer d’ici la fin de la semaine qu’elle lancera bel et bien sa saison régulière le 13 janvier prochain. Ça ressemble de plus en plus à ça et ça sent de plus en plus le retour du hockey dans la LNH…

Pourquoi la LNH souhaite tant revenir en 2021 même si les gradins seront pour la plupart vides et que les joueurs toucheront leur salaire pour 82 matchs (même s’ils n’en disputeront que 56)?

Parce que la LNH ne peut pas se permettre de tomber dans l’oubli et d’avoir l’air d’une sous-ligue à côté de la NFL, la NBA, la MLB et même la MLS…

Mais aussi parce qu’après la prochaine saison (jouée), la LNH renégociera son contrat de diffusion télé aux États-Unis. La LNH est un peu le parent pauvre des quatre sport majeurs au sud de la frontière.

Selon les dernières rumeurs, la LNH peut espérer doubler, voire même tripler les revenus qu’elle obtiendra via la diffusion télé de ses matchs et de ses événements aux États-Unis. Certains analystes croient même que ça pourrait même quadrupler ou presque.

L’actuel contrat (de 10 ans) liant la LNH à NBC/NBC Sports rapporte 200 millions $ par saison. Si la LNH en signe un nouveau qui en rapporte 500 millions $, ce sera tout un apport supplémentaire dans les poches de ses propriétaires en ces temps difficiles.

Ça aiderait à éponger une partie de l’argent perdu en lien avec la pandémie. On comprend donc un peu mieux pourquoi disputer une saison 2020-21 est très important aux yeux de Gary Bettman et de ses gouverneurs (qui ne sont pas tous en accord avec ses récentes décisions, rappelons-le). Disputer des matchs à pertes tôt en 2021 permettra à la LNH d’engranger de plus grands revenus plus rapidement que si la saison est annulée.

Et là où ça devient intéressant, c’est que selon John Ourand du Sports Business Journal, la LNH pourrait scinder son futur contrat de télé en plusieurs parties. Elle pourrait vendre certains matchs à un réseau, puis d’autres à un autre.

NBC souhaiterait conserver son partenariat avec la LNH. Elle pourrait obtenir 50 % des matchs nationaux dans le futur contrat de plusieurs saisons, alors que FOX obtiendrait l’autre 50 %. On ne sait pas ce qui arriverait des diffusions spéciales comme le repêchage par exemple.

Fort probablement que chacun des réseaux s’échangeraient la Finale de la Coupe Stanley et le draft à chaque année.

Justin Bourne raconte que la LNH pourrait aussi décider d’envoyer une partie de son contenu sur les services de streaming en ligne (comme ZADN).

Disons que devoir s’abonner en ligne pour avoir accès à un match du Canadien serait spécial pour plusieurs personnes. Pour l’instant, ces hypothèses-là ne s’appliquent qu’au marché américain. Au Canada, Sportsnet et TVA Sports sont encore les diffuseurs officiels de tous les matchs nationaux du CH. Mais Québecor pourrait-il évaluer la possibilité de revendre une partie de son entente (valide jusqu’en juin 2026) à Bell Média? Est-ce que les deux pourraient s’entendre pour obtenir 50 % chacun lors des prochaines négociations? J’en doute, mais bon…

Rappelons que les Jeux Olympiques sont généralement diffusés sur plusieurs réseaux de télé aussi…

Que les cotes d’écoute du sport ont beaucoup diminué en général en Amérique du Nord cette année (sauf peut-être le golf)…

Et qu’en France, on a vu un réseau partenaire ne pas être en mesure de payer les frais exigés par la Ligue 1, la meilleure ligue de soccer du pays.

Espérons que ça n’arrivera pas avec la LNH…