Catégories
Uncategorized

La luminothérapie pour les futures mamans

On pourrait traiter en partie la dépression prénatale par la luminothérapie.

Des résultats probants suggèrent que la luminothérapie peut être une nouvelle avenue quant au traitement de la dépression chez la femme enceinte.

Selon une étude de l’Université de Bâle, en Suisse, parue dernièrement dans le Journal of Clinical Psychiatry, cette méthode aurait des effets remarquables.
 
Dans le cadre de cette expérimentation, 700 femmes enceintes déjà en traitement pour une dépression sévère ont été choisies.
 
Parmi elles, 27 ont été exposées à un éclairage à 7000 lux (10 watts environ), ce qui revient à une pièce où il y a beaucoup de lumière. Le reste des participantes ont quant à elles été exposées à un éclairage de 70 lux, soit un placebo.
 
Après 5 semaines, 80 % des participantes ayant été exposées à la plus forte intensité d’éclairage avaient remarqué une diminution importante de leurs symptômes de la dépression, soit de 60 % environ.

Dans le second groupe, environ 30 % des femmes ont noté une amélioration. La luminothérapie, qui est sans danger pour le bébé, serait donc une solution complémentaire efficace pour le traitement de la dépression prénatale.