Catégories
Uncategorized

La maladie de Crohn chez les enfants

Les enfants développent de plus en plus tôt des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), telles que la maladie de Crohn.

Des enfants aussi jeunes que 6 ans peuvent parfois donner l’impression d’être victime d’une vilaine gastro (diarrhée, forte fatigue, fièvre), mais il s’avère qu’ils sont touchés par des maladies inflammatoires de l’intestin.

Avant que les signes de mauvaise digestion se prononcent, un retard de croissance et de puberté serait un indice de la maladie de Crohn, avance Frank Ruemmele, gastro-pédiatre à l’hôpital Necker à Paris. 

Un enfant sur deux atteint de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) aura la maladie de Crohn. Héréditaire dans le cas d’un enfant sur trois, il est encore complexe pour les chercheurs de connaître la source première de cette maladie, mais il existe plusieurs hypothèses.

Entre autres, la modification de l’alimentation (moins d’allaitement qu’auparavant) et une meilleure hygiène, ce qui ne laisse pas place à une défense immunitaire suffisante au niveau du système de digestion. Pour les spécialistes, par contre, il ne s’agit pas d’allergies ou d’intolérances alimentaires.

Le site de Top Santé indique que « se nourrir exclusivement durant six à huit semaines d’un lait spécial (Modulen IBD, Elemental 028…), peut agir comme un médicament anti-inflammatoire très puissant. »

Jusqu’à la majorité, les enfants malades doivent consulter leur gastro-entérologue quatre fois par année.