Catégories
Uncategorized

La maladie de Crohn différente selon le sexe

Des chercheurs observent des différences marquées entre les hommes et les femmes atteints par la maladie de Crohn.

Selon une équipe de l’Université de la Californie, à San Francisco, les symptômes de la maladie de Crohn sont plus violents chez les femmes que chez les hommes. Toutefois, les cas diagnostiqués chez ces derniers sont en hausse.

Cette affection d’étiologie inconnue se caractérise par une inflammation au niveau du système digestif, mais plus particulièrement dans les intestins. Parmi les symptômes, on observe des douleurs abdominales, de la diarrhée, des ballonnements. On peut traiter la maladie de Crohn par une médication ou une chirurgie.

Selon le Dr Melvin B. Heyman, auteur principal de l’étude, on ignore encore pourquoi cette maladie s’exprime de manière différente selon le sexe de la personne qui en est atteinte, mais cette découverte médicale permet d’envisager un meilleur traitement de la maladie.

Ainsi, parmi les 566 garçons et les 423 filles observés, l’équipe de Heyman a remarqué que le volume sanguin de l’échantillon féminin contenait moins d’albumine, ce qui présuppose un syndrome de malabsorption. De plus, les filles souffraient davantage d’irritations cutanées, un symptôme souvent associé à la maladie de Crohn et qui conduit fréquemment à la chirurgie gastrique lorsqu’il est observé.

Le Dr Heyman suggère toutefois que des recherches plus poussées dans ce domaine soient effectuées.