La malbouffe serait comme une drogue pour le cerveau

Crédit:
Une étude américaine dirigée par les docteurs Paul Johnson et Paul Kenny de l’Institut Scripps démontre que la malbouffe crée une dépendance.
 
Le Nature Neuroscience mentionne qu’après des expériences menées sur des rats, on a découvert qu’une mauvaise alimentation influençait les mêmes régions du cerveau que celles activées par la drogue, comme la cocaïne par exemple. Ce phénomène inciterait donc à une plus grande consommation en créant une dépendance.
 
L’équilibre chimique des circuits de récompense se détériore peu à peu, ce qui entraîne une plus grande consommation. « L’étude présente la preuve la plus précise et la plus rigoureuse que la dépendance aux drogues et l’obésité sont fondées sur les mêmes mécanismes neurobiologiques sous-jacents », indique Paul Kenny.
 
Pour la recherche, on a donné à des rats leur alimentation normale, en plus d’ajouter de la nourriture riche en calories comme du bacon ou du chocolat. Rapidement, les rats se sont suralimentés de façon compulsive et sont devenus obèses.
 
Cette étude démontre clairement que la malbouffe crée une dépendance.