Catégories
Uncategorized

La mammographie diminue le cancer du sein de 28 %

Selon une nouvelle étude, la mammographie chez les femmes en santé réduirait la mort due au cancer du sein d’environ 28 %.

« La mammographie préventive sauve des vies, surtout grâce à des diagnostics de cancer du sein détecté tôt, et donc d’un traitement plus efficace », plaide Dr Lars Vatten, chercheur et professeur en épidémiologie, informe Medlineplus.

Les spécialistes ont toujours été au cœur d’un débat sur l’âge idéal pour commencer la mammographie, ainsi que la période optimale entre les visites.

En 2009, la U.S. Preventive Services Task Force, une firme privée d’experts, mentionnait qu’entre 50 et 74 ans, l’examen était requis aux 2 ans. Chez les femmes de 40 à 49 ans, ils s’en remettaient à l’avis du médecin.

Pourtant, la Société américaine du cancer et d’autres organismes médicaux continuent de recommander aux femmes qui présentent des risques modérés de commencer un examen annuel à 40 ans.

Les experts de la Norvège ont découvert qu’annuellement, il y a 1175 femmes passant régulièrement des tests de mammographie qui décèdent des suites du cancer. Chez celles qui ne font pas de visite, ce sont plus de 9000 qui meurent annuellement.