La marche maintient notre cerveau en bonne santé

Crédit:
Une nouvelle étude démontre d’autres bienfaits de la marche.
 
Après avoir demandé à 299 personnes âgées de calculer le nombre de kilomètres parcourus à pied chaque semaine, on a découvert que de marcher 9,5 km par semaine prévenait le rétrécissement du cerveau et préservait la mémoire.
 
« La taille du cerveau rétrécit avec l’âge, ce qui peut entraîner des problèmes de mémoire. Nos résultats devraient encourager les essais bien encadrés d’exercice physique chez les personnes âgées comme des approches prometteuses pour éviter la démence et la maladie d’Alzheimer », mentionne l’auteur de l’étude Kirk Erickson, de l’Université de Pittsburgh aux États-Unis.
 
Selon le magazine Neurology, cette recherche s’est échelonnée sur neuf ans. Au terme de ces années, les cerveaux des participants ont été numérisés et quatre ans plus tard, on a refait des examens pour évaluer les traces de démence.
 
Après neuf ans, les personnes qui avaient marché 9,5 km chaque semaine avaient plus de matière grise au cerveau. Quatre ans plus tard, celles qui avaient marché le plus avaient deux fois moins de problèmes cérébraux que les autres.