La marijuana chez l’adolescent diminuerait son QI
Selon des chercheurs du National Institute of Drug Abuse (NIDA), les effets à long terme de la consommation de pot sont bien moins reluisants que ceux qui sont immédiats. La pensée critique est compromise, ainsi que la mémoire, et ce, pendant plusieurs jours dans certains cas.
Ce qui est pire encore, rapporte le Daily Mail, c’est que l’étude ajoute une nouvelle conséquence, particulièrement chez les adolescents. Leur QI serait diminué par cette drogue. Même s’ils cessent de fumer, les effets demeurent.
« Il est important d’alerter le public. L’utilisation de la marijuana pendant les années d’adolescence apporte son lot de risques académiques, sociaux et de santé. » La directrice du NIDA, Dre Nora D. Volkow, ajoute : « Les spécialistes de la santé devraient intervenir en informant les familles des conséquences de la marijuana, notamment au niveau des développements cognitifs et sociaux ».
Les chercheurs tiennent à sensibiliser les jeunes au fait que les nombreuses variétés de marijuana aujourd’hui disponibles augmentent de beaucoup les risques de dommages associés.