Catégories
Uncategorized

La Mazda3 2010 poursuit sa lancée

{5534}  L’équipe de Mazda Canada m’a invité à Atlanta afin de faire l’essai de la nouvelle Mazda3 2010. Il s’agit de la deuxième génération de Mazda3, lancée il y a cinq ans déjà. L’originale a connu un succès sans précédent pour Mazda, qui en a vendu plus de deux millions d’unités dans le monde, dont près de 54 000 au Québec. Son succès reposait sur son design sportif et son plaisir de conduire inégalé dans le segment. D’ailleurs, cette première génération a remporté plus de 90 prix.

Devant une telle réussite, le directeur de programme de la nouvelle Mazda3, Yoshiyuki Maeda, a opté pour une évolution plutôt qu’une révolution. De cette façon, tous les éléments qui ont contribué au succès du modèle demeurent tandis que ses points faibles peuvent être améliorés.

En lançant une deuxième génération, l’objectif du constructeur d’Hiroshima est d’offrir une expérience de conduite unique dans le segment. Les gens de Mazda pensent que la nouvelle Mazda3 offre tellement de caractéristiques et d’innovations uniques qu’elle attirera les acheteurs de voitures de catégorie supérieure.
 
En 2010, la Mazda3 est proposée en versions Sedan ou sport à cinq portes. Cette nouvelle génération repose sur la même plate-forme ayant contribué au succès de la 3 grâce à sa grande rigidité. Une attention particulière a été portée à des endroits précis comme les supports de suspension et les coins de caisse.
 
Le design extérieur s’inscrit dans la continuité du modèle précédent, tout en étant plus expressif, surtout à l’avant. D’ailleurs, le sourire de sa nouvelle calandre fera certes l’objet de discussions animées; pour ma part, j’aime bien. Les phares et les ailes reprennent le style de la Mazda6 et de la RX-8. Je crois que Mazda a marqué un point en adoptant une identité visuelle qui permettra de reconnaître les voitures de la marque d’un simple coup d’oeil.