Catégories
Uncategorized

La médecine au féminin a des effets positifs

L’augmentation du nombre de femmes médecins a entraîné des répercussions bénéfiques dans le milieu de la santé québécoise.

Selon une étude effectuée par le Groupe de recherche interdisciplinaire en santé de l’Université de Montréal, à la demande de l’Association médicale du Québec, la féminisation de la médecine a amené certains changements positifs. 

On compte parmi les améliorations les relations entre médecins et patients, le fonctionnement des équipes de travail, l’organisation des services ainsi que l’accès et la qualité des soins de santé.

D’après le président de l’Association médicale du Québec, M. Jean-Bernard Trudeau, la grande facilité à dialoguer et à communiquer que possèdent les femmes contribue grandement à l’amélioration des relations et du degré de satisfaction et de compréhension des patients.

Les femmes médecins auraient une approche plus préventive vis-à-vis leurs patients et pratiqueraient plus en centres local de services communautaires (CLSC) et en unités d’hospitalisation que les hommes. De plus, elles seraient plus nombreuses qu’eux à vouloir desservir la population défavorisée.