La médiation informatique pour résoudre les problèmes d’intimidation dans les écoles

Crédit:

Des chercheurs ont mené une étude auprès de jeunes de 12 et 13 ans dans différentes écoles d’Angleterre. Les comportements de ceux-ci lorsqu’ils étaient à l’ordinateur ont été étudiés pendant 6 mois.

Les jeunes qui utilisaient des logiciels incorporant les technologies les plus récentes de reconnaissance de la voix et des gestes avaient une opinion plus positive des autres étudiants. Ceux-ci faisaient beaucoup plus confiance aux autres et apportaient de meilleures idées pour éviter les problèmes d’intimidation.

Les avatars sont des représentations de soi-même, générées par un ordinateur. Avant cette étude, la communication par avatar était considérée comme moins efficace que la médiation par vidéo, mais de nouvelles technologies semblent avoir renversé cette tendance. En effet, les avatars peuvent maintenant répondre à des expressions faciales et des gestes, ce qui permet d’améliorer l’interaction sociale.

Les chercheurs considèrent que les avatars peuvent être particulièrement efficaces dans les cas d’intimidation, parce qu’ils protègent l’anonymat des utilisateurs.

Le Dr Jim Ang, auteur principal de l’étude, a expliqué que « les avancées technologiques pour les avatars ont un énorme potentiel de transformer la manière dont nous formons des liens et exprimons de l’empathie envers les autres. C’est une excellente plateforme pour intervenir auprès des jeunes, parce que ceux-ci sont très familiers avec ces technologies », selon Science Daily.

L’étude a été publiée dans Computers in Human Behaviour.